languageالعربية

Nour Chiba: Saber Rebaï a porté préjudice à la chanson tunisienne à l'étranger

This browser does not support the video element.

Invité de Noujoum de ce samedi 6 février, le chanteur tunisien Nour Chiba a déclaré que les artistes se sont adaptés à la situation changeante du pays, notamment à l'issue du couvre feu décrété en Tunisie. 
 
Il a ajouté qu'il sera présent à Monastir le 14 du mois courant pour célébrer la saint Valentin.
 
Saber Rebaï a mis des obstacles à la chanson tunisienne
Nour Chiba est revenu sur sa participation au festival "Souq Wakef" au Qatar et a estimé que son concert avec le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak était réussi, en présence de plusieurs artistes du monde arabe tels que Mohamed Abdou, Amsa Mnaouar et Majed El Mouhandes.
 
Concernant ses déclarations faites au Qatar lors desquelles il a estimé que Saber Rebaï est un chanteur non-tunisien car il n'a pas soutenu la chanson tunisienne. 
 
"S'il avait été un chanteur tunisien, il aurait organisé un spectacle 100% tunisien au festival Souq Wakef mais a préféré accompagner un chanteur Saoudien". 
 
Il a ajouté, dans le même sens, que Saber Rebaï est son ami mais que sa carte d'identité artistique n'est pas tunisienne et qu'il a mis des obstacles en face de la commercialisation de la chanson tunisienne à l'étranger.
 
Nour Chiba a poursuivi sa critique, précisant que Saber Rebaï a fait de gros changements sur la chanson "Sidi Mansour" qui ne correspond pas à la chanson d'origine , naissante du patrimoine sfaxien. 
 
Pour Nour Chiba, Saber Rebaï n'a pas œuvré pour la chanson tunisienne et a entravé la commercialisation de la musique tunisienne car les maisons de production étrangères n'optent pas pour le dialecte tunisien. 
 
"Les artistes qui ont réussi leurs carrières à l'étranger nous ont rendu la tâche difficile, notamment en raison du dialecte". 
 
Dans ce sens, Nour Chiba a appelé les nouveaux talents sous contrat avec des boites de production arabes à chanter en Tunisien et à promouvoir le dialecte. 

La carte professionnelle
Interrogé sur son opinion concernant le syndicat des artistes professionnels tunisiens, Nour Chiba a indiqué que ce syndicat ne le représente pas même s'il est adhérent et qu'il a également la carte professionnelle.